5 clés pour lire les œuvres de Yann Sciberras :
#1 résolument Punk
Yann est issu de la culture Punk, qui imprègne encore son travail et qu’il revendique. Cela explique la présence récurrente de ses personnages aux crêtes iroquoises, mais aussi son style, animé par une volonté de retour à la spontanéité et à la simplicité, et un refus de l’ostentatoire. Les tons sont directs, la palette de couleurs riche, la structure dépouillée, intense, voire percutante.
#2 engagé et critique sans filtre
Le goût de Yann pour un message engagé et critique de notre société vient aussi du Punk. Yann utilise sa peinture pour exprimer sa colère et sa révolte face à l’absurdité de notre société. La guerre, la violence urbaine, la culture bon marché et dégradante de la télévision, la folie humaine qui détruit tout, à commencer par notre planète, et notre dépendance aux réseaux sociaux. A travers ses sujets et les mots qui ponctuent son œuvre, Yann cherche à nous réveiller !
#3 inclassable
Ni pop art, ni BD, ni street art, on ne peut pas mettre Yann dans une case… Il a un style bien à lui, qui le rend très reconnaissable. Qu’on l’aime ou pas, ses œuvres interpellent, et c’est bien là son intention. En revanche, son style et ses sujets sont résolument contemporains. Et libres, à commencer par la liberté d’expression. C’est pourquoi il aime « sortir de la toile » et s’exprimer sur des objets du quotidien comme une pompe à essence…
#4 et pourtant optimiste
C’est la seule chose dont Yann Sciberras s’est éloigné : le mouvement punk. Comme il l’écrit parfois, No Future n’est pas une fatalité. Bien au contraire. Yann croit en notre capacité de changement. Il suffit de sortir de notre torpeur pour agir, réagir, prendre conscience. C’est le sens de ses œuvres, comme autant d’alertes. Et cet optimisme se retrouve dans sa palette de couleurs, résolument positive et pleine d’énergie, loin de la noirceur…
#5 l’anecdote
Yann a été l’un des 100 artistes internationaux sélectionnés pour le lancement d’Art Universe en association avec Apple Vision Pro.
Par Laurent Jeanniard

Quelques faits marquants :
En 2012, la chaîne TF1 a demandé à Yann
Sciberras de résumer l’actualité de 2012 sur une toile dans le cadre d’une performance de cinq heures.
Le reportage, intitulé «Rétrospective en peinture», a été diffusé le 31 décembre 2012 au journal télévisé de 20 heures. La toile
(2×2 mètres) est exposée dans la salle de rédaction de TF1.
Invité d’honneur chez HUGO BOSS, l’artiste s’est produit en live lors de la VOGUE FASHION NIGHT OUT 2012. La toile est exposée au siège parisien de HUGO BOSS.
En septembre 2018, Yann Sciberras a exposé
et réalisé une performance en direct à la galerie SAATCHI à Londres lors de la START ART FAIR 2018 où il est également intervenu lors de la conférence ART WORLD FORUM « Emergence et Confluence ».
En août 2020, l’artiste a peint, pendant six heures, sous le regard des caméras, une œuvre qui synthétise la crise sanitaire de la Covid-19. Un portrait a été diffusé le 2 août dans le 13h sur TF1.